mercredi 12 novembre 2008

Les Français et le cancer : « difficile d’en parler à son entourage » (Viva-Magazine")

Les Français et le cancer :
« difficile d’en parler à son entourage »

Selon un sondage réalisé par l’Ifop pour la Ligue nationale contre le cancer (Lnc), 68 % des Français pensent qu’il est aujourd’hui encore « plutôt difficile de parler de son cancer à son entourage ».
Une très large majorité (91 %) estime qu’il est « plutôt difficile » quand on est touché par un cancer « d’avoir des projets et de penser à l’avenir, d’acheter un bien immobilier (95 %), de travailler (93 %), de garder son emploi (80 %) ou d’avoir une vie de famille (81 %).

Réalisé à l’occasion de la 1ère Convention de la société face au cancer, le 23 novembre prochain à Paris, le sondage de la Ligue montre également que les Français comprennent bien qu’avec le vieillissement de la population et l’augmentation de la longévité, le nombre de cas de cancer va s’accroître. Et déjà les deux-tiers d’entre eux connaissent une personne qui a eu un cancer au cours de la dernière année. Pour combattre la maladie, les chercheurs (86 %) et les médecins (73 %) sont au premiers rang affirment les sondés, mais l’Etat devrait s’impliquer davantage (67 %).

La Convention sur le site de la Ligue nationale contre le cancer :
www.ligue-cancer.net

A noter qu’en novembre, Viva magazine consacre un numéro spécial au cancer, « le grand défi d’aujourd’hui ». Au sommaire, la vie quotidienne avec un cancer, le travail, l’annonce à la famille, les causes de la maladie – certaines ou discutées –, la part de l’environnement, des expositions professionnelles, la prévention, le dépistage, les pistes de traitements et de la recherche...
La convention

La Convention de la société face au cancer entend « mobiliser de façon durable et importante la société » pour le le Pr Francis Larra, président de la Lnc.
Quatre tables rondes sont organisées, sur les thèmes suivants :
- « Évaluons : de 1998 à 2008, 10 ans de revendications, 10 ans de changements » ;
« Combattons : comment réduire les inégalités induites par le cancer ? » ;
- « Facilitons : quels choix pour accompagner les progrès thérapeutiques ? » ;
- « Contribuons : pour la mobilisation de la société face au cancer ».

Aucun commentaire: