lundi 24 novembre 2008

Le théâtre, pour parler autrement du cancer.

Faire du théâtre, c'est ... parler, évidemment... Mais c'est aussi JOUER, ... SE JOUER DE ... ?

La compagnie théâtrale Paroles, basée à Limoges (Haute-Vienne), monte des spectacles grand public autour des thèmes du handicap, de la maladie, ou encore de l’exclusion. S’y côtoient des comédiens professionnels et amateurs, y compris des comédiens handicapés.
Paroles a créé Le Cancre (anagramme du mot « cancer »), une pièce qui réunit sur scène dix femmes, dont la plupart ont été confrontées à la maladie.

La compagnie a choisi de transposer dans l’univers scolaire la douloureuse expérience de femmes qui ont eu un cancer du sein. Ainsi, les comédiennes jouent le rôle d’écolières tantôt studieuses, tantôt rebelles, avec leurs espérances, leurs rêves et leurs peurs.
Elles témoignent par ce biais des étapes qu’elles ont dû franchir depuis l’annonce de la maladie jusqu’à la fin des traitements. Ce sont elles qui ont écrit la pièce, sous la houlette du metteur en scène et des comédiennes de Paroles.

L’initiative en revient à Joëlle Mollard, chirurgien dans le service de gynécologie-obstétrique du Chu de Limoges, qui avait sollicité la compagnie à l’occasion de journées de sénologie, en 2006. Les représentations sont toujours suivies d’un débat avec la salle.

Le Cancre est présenté ce mardi 18 novembre à Limoges, à l’initiative du Collectif interassociatif sur la santé du Limousin (Ciss), et à Toulouse, ce vendredi 21 novembre, soirée organisée par le réseau de cancérologie de Midi-Pyrénées.

Compagnie Paroles.
Tél. et fax : 05 55 50 59 72.
Courriel : cie.paroles@wanadoo.fr
Site : www.compagnieparoles.org

Aucun commentaire: