dimanche 18 décembre 2011

Un nouveau pied à terre pour la Ligue dans le nord-Finistère

Ligue contre le cancer : l'antenne s'installe rue Saint-Fiacre - Plourin-lès-Morlaix

Ouest-France, jeudi 15 décembre 2011
La peinture sur soie, l'un des huit ateliers proposés par la Ligue contre le cancer. Des activités que le public retrouvera dans le nouveau local. « Notre local était devenu trop petit. Nous sommes ici depuis sept ans, et nous constatons que de plus en plus de personnes font appel à notre association », commente Marie-Fraçoise Guillou, bénévole à la Ligue contre le cancer, chargée de communication. L'antenne, située boulevard Saint-Martin à Saint-Martin-des-Champs, a cherché un nouveau pied-à-terre.
Et elle l'a trouvé : « Nous déménageons le 19 décembre à Plourin-lès-Morlaix. Nous avons trouvé une maison, 56, rue Saint-Fiacre, près d'Intermarché. »
Libérer la parole et se ressourcer
Si le lieu d'accueil change, les services et les aides proposés aux malades et leurs familles ne varient pas. L'objectif de l'association reste le même, celui d'offrir un « espace de parole et d'échange, rompre l'isolement et favoriser l'ouverture vers l'extérieur ». Les bénévoles, sélectionnés et formés à l'écoute, répondent aux diverses demandes et problématiques, et guident vers les services compétents. Cela peut concerner les aides financières, les prothèses (mammaire, capillaire) ou un soutien psychologique.
Une psychologue clinicienne est présente au local, le mardi et le vendredi, pour des entretiens individuels. Une assistante sociale tient une permanence, tous les premiers jeudis du mois, de 9 h 30 à 12 h, et un diététicien accueille le public sur rendez-vous, tous les mercredis matin. Ces services sont gratuits. Enfin, depuis novembre, une permanence est assurée par des bénévoles, tous les quinze jours, le mardi, au centre hospitalier de Morlaix et à la clinique de la Baie.
Les Jeudis de la Ligue se poursuivent au Roudour comme auparavant avec « groupes de convivialité » autour d'un café, des conférences et causerie ouvertes à tout public intéressé, et animé par des bénévoles et professionnels de santé.
Depuis un an, huit ateliers créatifs offrent aux malades, un espace d'expression artistique. « Il est important de stimuler la créativité. Ces ateliers offrent également un espace d'échange qui libère la parole. On vient ici pour se ressourcer et partager des moments chaleureux. Cela va dans les deux sens. Nous, bénévoles, donnons, mais recevons également beaucoup de la part des malades et de leurs proches », confie encore Marie-Françoise Guillou.

Aucun commentaire: