dimanche 14 novembre 2010

Réunion à l'antenne de Douarnenez, le 10 novembre 2010


Nous étions une vingtaine de personnes, salle Gradlon de Pouldavid à Douarnenez, pour échanger sur les difficultés sociales des malades atteints de maladies cancéreuses.
Outre nos adhérents, habitués de la permanence mensuelle, quelques personnes actuellement en soins ou ayant subi depuis peu une intervention chirurgicale, étaient présentes. Elles ont pu parler des difficultés qu'elles rencontrent.

Camille Le Gall a présenté son rôle d'assistante sociale à La Ligue contre le cancer et les aides qu'elle peut apporter. Ses principales missions sont : écoute, soutien et aide. Elle a également pour rôle de créer des liens entre les équipes soignantes des services, les réseaux de soins et les associations afin de répondre au mieux aux demandes des personnes.
La maladie a des répercussions sociales secondaires :
-financières: modification des revenus, augmentation des frais, plafond des ressources limité
-du quotidien : vie à domicile perturbée (fatigabilité, convalescence), adaptation du logement,
intervention d’une aide-ménagère, portage des repas, télé-assistance….
-familiales : réorganisation au sein de la famille
-professionnelles : reconversion professionnelle à envisager
Camille Le Gall a donné quelques informations générales concernant la carte d’invalidité temporaire (incapacité à 80%) qui ouvre des droits pendant les traitements : avantages fiscaux et sociaux, l’allocation handicapé… Les demandes sont gérées par la maison des handicaps située à Quimper (remplacement de la Cotorep).

Elle a ensuite répondu aux questions posées par les personnes présentes qui ont exprimé leurs problèmes et leurs ressentis. Elle a rencontré en particulier chaque personne en difficulté pour prendre les coordonnées et établir un dossier afin de rechercher des solutions. Elle prendra contact avec l'assistante sociale du réseau en cancérologie pour lui transmettre les dossiers.
Les dépassements d'honoraires (par ex. pour les reconstructions mammaires) ou les soins non remboursés ont été également évoqués.

Des malades signalent les difficultés rencontrées lors des démarches administratives et le manque d'informations sur les possibilités d’aides (réseau d’oncologie, associations, Ligue contre le cancer…). Ils réclament des informations écrites et les coordonnées des organismes ou des personnes à contacter. Ces informations sont nécessaires dès l’annonce du diagnostic.

Les personnes présentes ont apprécié la qualité des informations. Les échanges ont été très intéressants et conviviaux.

La prochaine réunion d'information sur les droits sociaux est prévue à Plonéour-Lanvern, le 6 janvier 2011.

Catherine et Bernadette

Aucun commentaire: