mercredi 23 septembre 2009

"Octobre rose", contre le cancer du sein.

Octobre rose contre le cancer du sein

Comme tous les ans depuis 1994, le mois d’octobre sera rose : c’est la couleur de la campagne de sensibilisation « Le cancer du sein, parlons-en ! », en France et dans le monde.

En France actuellement, une femme sur huit court le risque de développer un cancer du sein. Un risque qui diminue considérablement si le mal est détecté suffisamment tôt. Avec trois mots d’ordre – « anticiper », « prévenir », « sensibiliser » –, la campagne « Le cancer du sein, parlons-en ! » tente de développer les actions de dépistage.

Elle a été lancée en 1993 aux Etats-Unis par la Breast Cancer Research Foundation, créée par Evelyn H. Lauder, la vice-présidente de la firme de cosmétiques Estée Lauder. L’année suivante, la France s’est jointe à la vague rose et elle entamera donc sa 16e campagne, lancée officiellement mercredi soir.

Plusieurs actions ont déjà eu lieu, comme la course la Parisienne, le 13 septembre, ou le dossier spécial d’octobre du magazine Marie Claire, dans lequel dix personnalités ont posé poitrine nue, comme Estelle Lefébure en couverture. Un lâcher de ballons roses aura lieu le 1er octobre à midi à Paris, pour la deuxième année de suite ; le lieu de l’événement sera révélé lundi prochain, mais ceux qui veulent y participer peuvent déjà s’inscrire sur l’adresse e-mail mob@cancerdusein.org.

D’autres événements (rassemblements, expositions, concerts, conférences) sont prévus en province, et des petits rubans roses et des brochures d’information seront distribués. D’autres associations, tel l’Institut national du cancer, se joindront à la campagne, notamment à travres des des spots radio.

Un peu partout dans le monde, des monuments seront illuminés de rose pour cette campagne : la porte de Brandebourg à Berlin, Big Ben à Londres, les chutes du Niagara ou la tour de Pise étaient de la partie ces dernières années. Plus d’une vingtaine de partenaires s’associent à cette campagne, comme l’horloger Louis Pion, qui a créé pour l’occasion une montre en édition limitée à 300 exemplaires au prix de 49 euros dont le bénéfice des ventes sera reversé aux organisateurs.

Mammographie

Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez la femme (36,7 % des cancers) et touche plus particulièrement les plus de 65 ans. Même si l’on ne peut l’empêcher, plus il est détecté tôt, plus les chances d’en guérir sont importantes. A partir de 50 ans, une mammographie est systématiquement prescrite tous les deux ans et prise en charge à 100 %.

Avant cet âge, sauf en cas d’antécédents familiaux ou de doutes de la part du praticien, aucun examen particulier n’est prévu pour le moment. Or 30 % des cas sont recensés chez les moins de 50 ans, une excellente raison pour passer une mammographie dès 40 ans.

Renseignements : www.cancerdusein.org.

Edition France Soir du mercredi 23 septembre 2009 page 22

Aucun commentaire: