samedi 22 novembre 2008

Prévention, encore et toujours ...

Le tabac provoque un décès sur dix dans le monde.

Un rapport de l’Organisation mondiale de la santé souligne le rôle majeur du tabac dans les causes de mortalité.

« Le tabagisme est l’une des causes majeures à l’origine de nombreuses maladies parmi les plus mortelles » selon un rapport publié cet automne par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) sur les principales causes de décès dans le monde.

Maladies cardiovasculaires, bronchopneumopathies chroniques obstructives, cancer du poumon, etc. « même s’il n’apparaît pas clairement, le tabagisme est souvent à l’origine de la maladie enregistrée comme ayant entrainé le décès » selon l’organisation. Les chiffres parlent : « au total, il provoque le décès de près d’un adulte sur dix dans le monde » alerte l’OMS dont les données devraient une nouvelle fois rappeler l’importance pour la prévention des maladies, des messages d’information sur les risques liés au tabac.

Image de l’état de santé mondial, le rapport fournit aussi des données actualisées sur le cancer. 11 400 000 nouveaux cas de cancers ont été diagnostiqués dans le monde en 2004. Parmi les cancers, celui du poumon est le plus fréquent (1 448 000) devant le cancer du sein (1 100 000) et les cancers colorectaux (1 080 000). Le cancer du poumon, 9ème cause de décès dans le monde, est également le plus mortel.

Retrouvez plus d’information sur le site de l’OMS

Aucun commentaire: