Montpellier
Un espace pour les malades du cancer
Le Chru de Montpellier inaugurait il y a un an à l’Hôpital St Eloi, son Espace Rencontre Information (Eri) visant à humaniser la prise en charge du cancer. Bilan
Développer des lieux de vie et des points d’information pour les malades du cancer et leur famille, tel est le but que s’est donné l’Espace Rencontre Information (Eri) installé Arcades de l’Appareil Digestif à l’Hôpital St Eloi de Montpellier. Ouvert à tous y compris les malades non traités au Chru (Hôpital de Lunel, Cliniques St Roch et Clémenville) , il fait aujourd’hui le point sur sa première année d’activité.
Pour les malades, cet espace qualifié de « lieu de ressource » vient en appui à la consultation d’annonce de leur cancer. La fréquentation varie entre 3 et 4 patients par demi-journée d’ouverture, essentiellement touchés par des maladies de l’appareil digestif et à 90% , des femmes.
Les rencontres avec les patients sont longues et les attentes portent davantage sur les traitements que sur la pathologie elle-même. Lorsque ces demandes s’accompagnent de fortes angoisses, les personnes sont orientées vers un soutien psychologique.
Il apparaît aussi que beaucoup de patients cherchent les contacts d’associations de malades (Les Elles, groupe de parole de la Ligue) pour les aider à traverser cette épreuve.
De nouveaux objectifs ont été fixés par l’Eri après ce premier bilan : apparaître sur le livret d’accueil des patients de l’établissement, organiser des réunions -débats (au programme : l’alimentation, les soins esthétiques en milieu hospitalier, la sophrologie et la méthode Simonton pour accompagner les malades), enfin, renforcer le travail en lien avec ce moment charnière qu’est la consultation d’annonce.
[18.09.08]
- Florence Quentin
Pratique : l’Eri est ouvert du lundi au jeudi de 9h à 13h et le mardi de 14h à 17h.
tél : 04 67 33 02 97
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire