vendredi 29 octobre 2010

Un temps d'échanges pour parler des droits sociaux des malades et des proches

Nous organisons une série de réunions dans nos différents points d'accueil afin de permettre aux malades et à leurs proches d'échanger sur les difficultés sociales qu'ils peuvent rencontrer.
Ces réunions auront lieu:
à Douarnenez, le 10 novembre 2010 , à 14h, salle Gradlon-Pouldavid
à Plonéour -Lanvern, 6 janvier 2011, à 14h, Mairie
à Quimper, le 22 février 2011, à 14 h, lieu à préciser
à Concarneau, le 17 mars 2011, à 14h, lieu à préciser
Dans chacune de ces réunions, nous accueillerons Camille Le Gall, assistante sociale de La Ligue contre le cancer qui intervient auprès des patients et de leur entourage pour les aider à anticiper ou à faire face aux répercussions de la maladie. Ces temps d'échanges permettront aux personnes présentes d'exprimer leurs questions et leurs difficultés sociales. Elles pourront ainsi être informées des aides possibles et orientées vers des services adaptés.
Les répercussions sociales de la maladie peuvent par exemple concerner la situation financière du foyer(perte de ressources liée à un arrêt de travail, frais supplémentaires non remboursés).
Le cancer a aussi des conséquences sur la vie quotidienne à domicile (réorganisation familiale, besoin d'aides humaines, logement inadapté...), sur les relations sociales et familiales(sentiment d'isolement, difficultés à parler de la maladie avec l'entourage), sur la vie professionnelle(incapacité de travail, aménagement de poste, reconversion, etc...).
Autant de thèmes que les patients et leurs proches pourront aborder lors des temps d'échanges.
Ces réunions sont ouvertes à tous.

Aucun commentaire: